Quelques notions élémentaires pour savoir reprogrammer un moteur diesel
Par souci d’économie ou de puissance, beaucoup d’automobilistes envisagent aujourd’hui la reprogrammation. Les techniques employées sont cependant floues, les compétences moyennes. La base demeure toutefois la mécanique. Il faut en avoir l’expérience. Voici quelques notions élémentaires pour une programmation réussie d’un moteur diesel.
Les spécificités d’un moteur diesel
Un moteur diesel fait partie de la famille des moteurs alternatifs. C’est-à-dire qu’il est constitué par un vilebrequin qui est relié au piston à l’aide d’une bielle. C’est un système complexe de relais qui fait tourner les roues de la voiture. Le piston fait des allers-retours rectilignes. C’est ce qui fait aussi tourner le cylindre en des mouvements rotatifs. À la fin, les mouvements sont transmis aux roues. Ce système est semblable au moteur à essence. Ce qui fait sa particularité, c’est l’auto-inflammation. Il faut d’abord savoir que le moteur est un moteur à combustion interne. L’auto-inflammation commence par la compression de l’air venant du piston sous une température de 500 à 700° dans la culasse. Le carburant est alors propulsé dans cette direction pour produire l’inflammation. La puissance produite fait marcher la voiture. C’est cette puissance qui est enregistrée dans la cartographie du moteur diesel.
Ce qu’on entend par cartographie moteur
Un système informatique enregistre des paramètres concernant la puissance et la consommation d’énergie de la voiture. C’est ce qui est désigné par le terme « cartographie d‘un moteur diesel ». Il faut quand même préciser que cela s’applique à presque tous les types de moteurs, pas seulement pour le diesel.
Le constructeur établit donc des normes sur le fonctionnement du moteur. Il en fait un programme informatique pour les stocker et l’utiliser pour la construction en série. Le plus gros avantage tiré de ce système, c’est de pouvoir le modifier au gré des envies des propriétaires des voitures. Celles-ci peuvent alors se développer. Les professionnels de la mécanique peuvent par exemple faire en sorte que la voiture soit un peu plus performante. Elle peut être plus puissante à l’aide du boîtier « de performance ». Les mécaniciens et les garagistes peuvent optimiser les paramètres qui ont dicté le fonctionnement du moteur.
La reprogrammation d’un moteur diesel
Presque tous les moteurs diesel sont dotés d’un calculateur. Celui-ci a un rôle primordial dans la reprogrammation. Avant de procéder à la reprogrammation, il faut que les professionnels connaissent la cartographie d’un moteur diesel. Au cours du processus, ce sont en effet les paramètres qui y sont présents qui seront modifiés. Des capteurs sont présents dans le moteur. Ils enregistrent ce qui s’y passe. Le calculateur analyse alors ces informations et déterminer ce que le moteur est censé faire.
La reprogrammation est constituée des techniques employées pour changer les bases de données. Il existe deux méthodes bien distinctes. La première consiste à intervenir directement sur le calculateur. La seconde est la prise de diagnostic. Un logiciel doit être présent pour faire toutes les modifications. Une fois que le véhicule est connecté à celui-ci, vous pouvez y apporter des modifications. Il faut cependant faire très attention dans ces cas-là. Si la reprogrammation n’est pas faite correctement, le moteur peut être endommagé. Sa fiabilité risque d’être remise en question.